Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

    Mon mari et moi avons joué les touristes avec un ami qui nous rendait visite. Nous avons découvert Gruyères. Voici quelques cartes postales commentées de cette excursion qui a été autant savoureuse que gourmande. 

 

Gruyères   Nous sommes arrivés à Gruyères afin de visiter le château. Nous croyions à tort que seul le château était digne d'intérêt. Or le village lui-même est magnifique. Les rues pavées, les commerces, les terrasses, les vieilles pierres... tout attirait notre regard. 

   Par ailleurs, dans les fromageries, nous pouvions déguster les fromages avant d'en acheter. Des gourmands tels que nous ne pouvaient pas résister à la tentation. Un vrai délice ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château de Gruyères 2   Ensuite, la visite du château a été une véritable joie. Nous avons commencé par un film aussi instructif que ludique sur l'origine du château et son histoire. Nous avons poursuivi par la visite de la cours : le paysage est tout bonnement stupéfiant. Enfin, le château et ses pièces sont très bien mis en valeur. Pour terminer, un petit tour dans les jardins nous a ébloui : les plantes, les fleurs, les parfums, les couleurs : nous ne savions plus où donner du regard ou du nez. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château de Gruyères   Nous avons acheté cette carte postale du château vu de nuit pour savoir comment il serait après notre départ plus tard dans la soirée. Les éclairages lui rendent vraiment hommage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Après la visite du château, nous avons fait une halte à la fromagerie de Gruyères juste au bas du village. Nous y avons découvert comment de l'herbe mâchée par de nobles ruminants peut finir dans notre assiette sous forme de délicieux fromages. Nous sommes repartis avec nos échantillons de 3 fromages. Nous avons juste regretté que les échantillons ne soient pas plus conséquents. Pour ceux qui voudraient s'attarder dans la fromagerie, il y a possibilité de déguster des fondues, des raclettes ou encore de belles assiettes de fromages. 

   Après avoir savouré des merveilles des yeux et des mets salés de la bouche, nous avions tous envie d'un bon chocolat. Surtout que la pluie nous avait mouillés jusqu'au os. Direction donc vers la chocolaterie "La maison Cailler" à Broc

 

Suisse-chocolaterie Cailler

                                       Suisse-chocolaterie Cailler 2

   Mon mari et moi-même avions déjà été à la chocolaterie mais nous aimons toujours y retourner. Pour dire vrai, tous ceux qui viennent nous rendre visite et qui font partie des gourmands ont droit à la visite de "la Maison Cailler"

   La visite commence dès le parking puisque l'air embaume le chocolat. Les narines sont déjà ravies d'être là. 

   Ensuite, il faut faire preuve d'un peu de patience car les visites se font en groupe à intervalles réguliers. Seulement comme le jour où nous y étions était un jour de pluie, il semble que tous les touristes des environs s'étaient donné rendez-vous ici. 

   Puis, la visite commence : nous passons de salle en salle qui sont animées mécaniquement. L'animation est très bien faite. Il y a à voir, à regarder, à lire, à écouter. 

   Nous continuons par la partie "usine". Nous pouvons toucher les fèves de cacao, le beurre de cacao, ainsi que tout les ingrédients qui entrent dans la composition des chocolats. Nous voyons une chaîne de fabrique de branches Cailler et en savourer

   Mais le moment de la visite, le plus attendu, c'est la partie dégustation. Nous entrons dans une salle où de jolis plateaux garnis de chocolats nous attendent. Il y en a pour tous les goûts : des chocolats noirs, des chocolats au lait, des chocolats blancs... Toute la gamme des bonbons de chocolat est disposée. Je vous garanti qu'il y en a tant que même les plus gourmands capitulent. C'est une merveille pour les papilles et une difficile épreuve pour le ventre (qui se demande comment ne pas faire une crise de foie après un tel excès). 

   Après une telle dégustation, nous passons bien entendu par la boutique de la Maison et repartons avec notre dose de chocolat (de quoi remplir le réfrigérateur). 

   Nous rentrons de notre visite heureux, repus et encore plus amoureux puisque le chocolat est le plus puissant des aphrodisiaques. Notre ami est lui aussi ravi. La Suisse mérite son nom de Pays du chocolat !!! 

 chocolaterie Cailler 3

 

Partager cette page
Repost0