Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 15:30

 

 

Etats Unis-New York City-Musée d'art moderne

     Hier, samedi, malgré une journée très chargée entre le travail, les courses et autres obligations, j'ai tout de même eu le temps de faire un saut aux États Unis, au Musée d'art moderne de New York grâce à cette jolie carte postale.

     C'est une reproduction du tableau "Flag" de Jasper Johns né en 1930. Étonnamment, ce tableau me rappelle un cours de philosophie : quand on peint un drapeau, sommes-nous face à un tableau figurant un drapeau ou le tableau devient-il lui même drapeau ? Il est effectivement des objets que l'on ne peut pas reproduire en art sans que l'art lui même ne se transforme en ce qu'il ne cherche qu'à représenter. Ainsi un tableau de drapeau devient drapeau et un tableau de cible devient une cible...

     En dehors de l'inspiration philosophique et artistique que génère cette carte, le message écrit à l'arrière devient un véritable "mystère". En effet, en guise de message, j'ai eu droit (sur un style télégraphique et graphique) :

- à une date (celle de l'expédition de la carte),

- à un titre (New York City. USA),

- à des dessins relatant la température (soleil + nuage = 62°F),

- à une liste de mots (Crumbs, Bake, Shop) et

- à une addition de petits bonshommes (3 bonshommes + 10 bonshommes).

     Le mystère demeure.

     En tout cas, je remercie l'expéditeur ou l'expéditrice de cette carte qui m'a permis de faire une pause au musée.

     Comme cette carte est en fait la 10ème qui me vient des États Unis, j'ai créé un nouvel album intitulé "cartes postales des États Unis". A vous de faire en sorte qu'il s'agrandisse avec de nouvelles cartes. J'attends déjà avec impatience !!! Merci.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires